LEXIQUE

Année-lumière

Distance parcourue par la lumière en un an. Son symbole es "al". 1 al = 9,46¥ 1012 km.

Atome

Toute matière est constituée d'atomes. Par exemple, un morceau de fer est constitué de millards d'atomes de fer, et il est impossible de trouver du fer dans un plus petit état. Il est formé d'un noyau contenant protons et neutrons et d'électrons qui gravitent autour.

Baryon

C'est une particule formée de trois quarks, comme les nucléons. Le baryon est une particule relativement lourde. Le proton et le neutron sont des baryons.

Boson

Les bosons sont des particules de spin entier. Elles correspondent aux particules messagères pour les différentes interactions.

Décalage vers le rouge (z)

Désigne le décalage d'un spectre vers les plus grandes longueurs d'onde. Lorsqu'il est d'origine cosmologique, on l'associe à l'expansion de l'univers.

Electron

C'est une particule élémentaire chargée négativement -e (soit -1,6.10-19 C, la plus petite chage électrique connue ). Sa masse est de 9.10-31 kg, soit environ 2000 fois moins que celle du proton.

Étoile à neutrons

 

Etoile qui résulte d'une supernova dont la contraction par gravitation a été arrêtée par les neutrons de celle-ci. Elle est formée essentiellement de neutrons, est de petite taille (de 20 à 30 km de diamètre) et est extrêmement dense (de l'ordre de un milliard de tonnes au centimètre cube). Elle est en rotation très rapide et n'émet pas des ondes uniformément sur toute sa surface, ce qui est à l'origine des pulsations radio que nous percevons. Les périodes de rotation vont de plusieurs secondes à quelques millièmes de seconde.  

Fermion

C'est une particule de spin demi-entier. Il regroupe la famille des leptons et des quarks.

Fusion

 La fusion nucléaire part de noyaux légers (deutérium, tritium et lithium) pour aboutir à des noyaux plus lourds (hélium). L'énergie de fusion caractérise les étoiles. La fusion nucléaire a été obtenue artificiellement en octobre 1952 aux États-Unis (explosion de la première bombe à hydrogène). La fusion contrôlée est beaucoup plus difficile à obtenir; un certain nombre de conditions sont indispensables : température très élevée (plusieurs centaines de millions de kelvins), densité du plasma suffisante et temps de confinement du plasma (durée des premières réactions) assez long. Aucune substance ne résistant à de telles températures, le plasma doit être confiné au moyen d'un champ magnétique (´bouteille magnétiqueª). Les machines utilisées pour ce confinement (machines à miroirs, tokamaks) permettent d'atteindre des températures de 20 millions de kelvins pendant un dixième de seconde. (La fusion peut s'entretenir d'elle-même à partir de 100 millions de kelvins, pour une densité de 1015 noyaux par cm3.) L'utilisation de faisceaux laser permet d'augmenter la densité du plasma, donc de réduire la durée nécessaire pour le confinement.

Géante rouge

Etoile qui a épuisée tout l'hydrogène disponible. Elle atteint sa taille maximale lorsqu'elle a brûlé tout son oxygène.

Hadron

Un hadron est une particule formée de quarks. Il réagit donc à l'interaction forte. Il existe deux sortes de hadrons : les baryons, et les mésons.

Lepton

Il correspond donc à un fermion. On trouve dans cette famille les électrons, les neutrinos et d'autres particules ...

Méson

Particule formée d'un quark et d'un anti-quark, elle tire son nom du grec, qui signifie " moyen "

Naine blanche

Ancienne géante rouge, trop petite pour devenir une novae ou une supernovae. L'étoile s'est effondrée sur elle-même, l'effondrement a été arrêté par les électrons de celle-ci et l'étoile perd son énergie, ce qui provoque son rayonnement.

Naine brune

Corps céleste entre la planète gazeuse et l'étoile dont la masse n'est pas assez importante pour déclencher la réaction de fusion. Ce corps n'émet donc aucun rayonnement.  

Naine noire

Ancienne naine blanche qui a perdu toute son énergie, elle n'émet plus de rayonnement, c'est un cadavre stellaire.  

Nébuleuse

Accumulation de gaz et de particules de poussières, répandus dans l'espace interstellaire. Les nébuleuses peuvent engendrer les étoiles. Quand une supernova explose, elle crée une nébuleuse.  

Neutrino

A l'image du neutron, c'est une particule électriquement neutre, mais de taille très inférieure à celle du neutron. Elle est émise lors de certaines réactions nucléaires et des millions d'entre eux, provenant du soleil traversent la terre à chaque seconde.

Neutron

Nucléon non chargé, de masse peu différente de celle du proton.

Nucléon

C'est une particule constituant le noyau (un neutron ou un proton) composée de quarks. Les nucléons constituent l'essentiel de la masse d'un atome.

Photon

Particule d'énergie lumineuse, particule méssagère de l'interaction électromagnétique.

Plasma

Matière (gaz en général) partiellement ou totalement ionisée.  Les plasmas sont constitués d'un mélange de particules neutres, d'ions positifs (atomes ou molécules ayant perdu un ou plusieurs électrons) et d'électrons négatifs. Un plasma est électriquement neutre et ses particules interagissent les unes avec les autres.

Protoétoile ou proto-étoile

Étoile en cours de formation.

Proton

C'est un nucléon ; sa charge est l'inverse de celle de l'électron, soit +e. Sa masse est environ 2000 fois plus importante que celle de l'électron : c'est à dire 1,6.10-27kg

Quark

Les quarks sont des fermions. Ils en existent six sortes ( le quark up (u), down (d), étrange(s), charmé (c), beau (b), top (t) ), qui constituent les particules comme les protons, les neutrons ... Ils sont sensibles à l'interaction forte

Quasar

Classe de galaxies à noyaux actifs qui tirent leur nom de leur aspect ponctuel dans le domaine visible (quasar est la contraction de quasi-star) et dont la luminosité absolue est très élevée.

Spin

Caractérise le mouvement de rotation d'une particule sur elle-même. Le spin est une propriété quantique qui ne peut prendre que des valeurs entières ou demi-entières.

Supernova

Phase explosive associée à la dernière étape d'évolution de certaines étoiles, au cours de laquelle la luminosité peut varier d'un facteur 108

Temps de Planck

Fraction de temps très courte après le Big Bang (environ 10-43s) en deÁà de laquelle les effets quantiques de la gravité doivent être pris en compte, et oś les lois de la physique ne s'appliquent plus.

Trou noir

Corps céleste résultant de la mort d'une étoile très imposante et dont la densité est si importante que la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière. Aucun objet ne peut s'en échapper - pas même la lumière.