QUAND LES ÉTOILES SE MAQUILLENT...

 

    Nous le savons bien, lorsque nous regardons le ciel avec un peu d'attention, les étoiles ne sont pas toutes blanches, certaines nous apparaissent plutôt bleues, d'autres plutôt rouges ou jaunes. Mais pourquoi ont-elles besoin de se distinguer ainsi ?

vision du télescope Hubble

    C'est le langage des étoiles, à cette distance, la lumière est le moyen le plus rapide pour communiquer, et encore, la lumière de certaines met plusieurs millions d'années avant de nous parvenir, ce qui signifie que lorsque nous voyons leur lumière, les étoiles sont peut-être déjà mortes. Les étoiles nous parlent du fond de la Voie Lactée à travers leurs couleurs, mais que veulent-elles nous dire ?

   

    Et vous, qu'auriez-vous à leur dire si vous pouviez communiquer avec elles ? Sans doute, la même chose qu'à quelqu'un que vous n'auriez jamais vu. Que dites-vous lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois ? Peut-être " enchanté de vous connaître " et puis ensuite vous vous présentez, vous lui donnez vos caractéristiques (votre nom, votre métier, vos goûts...) afin qu'elle vous situe par rapport aux références de notre civilisation.

    Et bien, c'est exactement ce que nous racontent les étoiles ! Elles nous indiquent leur taille, (leur composition, leur âge pour ceux qui les étudient grâce à des outils plus perfectionnés que notre oeil). Ainsi que vous allez classer, même inconsciemment, chaque individu selon sa manière de s'habiller et de se maquiller, vous pouvez faire de même avec les parures de ces dames du ciel !

    Une étoile d'une taille respectueuse émettra un rayonnement bleu. Les grosses étoiles ont une densité et une gravité importantes, c'est au centre de ces étoiles que se produisent les fusions entre des éléments lourds qui produisent de la lumière sur une longueur d'onde très courte ; or les couleurs du spectre visible ayant des longueurs d'onde très courtes sont celles qui tendent vers l'ultraviolet, à savoir le violet, puis le bleu. Les petites étoiles, au contraire, n'ont pas une densité et une gravité assez importantes pour réaliser la fusion d'éléments lourds, elles se contentent de fusion d'atomes légers comme l'hydrogène, l'hélium... Ces fusions émettent un rayonnement d'une longueur d'onde assez longue qui correspond aux couleurs qui se rapprochent des infrarouges, c'est à dire, le rouge, puis l'orange.

    Ainsi lorsque nous observons attentivement le ciel, nous pouvons comparer les étoiles entre elles et les classer selon leur taille grâce à la couleur qu'elles envoient. Le violet étant la couleur ayant la longueur d'onde la plus courte et le rouge la plus longue, les autres couleurs étant classées selon les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

Le Soleil, l'étoile la plus proche de la Terre

sol.jpg (29347 bytes)